Sommaire
Qu'est-ce qu'un plan de surendettement ?
Un plan de surendettement est une procédure qui permet aux personnes en situation de surendettement de bénéficier d'un assainissement de leur passif. Ce plan a pour objectif de permettre à l'emprunteur de rembourser ses dettes tout en lui offrant des conditions plus avantageuses.
Les étapes du dépôt de dossier
L'étude du dossier
Lorsque le déposant présente son dossier, celui-ci est examiné par la commission de surendettement qui effectue une analyse de sa situation financière. Cette analyse permettra de déterminer s'il peut être éligible au dispositif de traitement de surendettement.
L'élaboration d'un plan de redressement
Si le dossier du déposant est validé, la Commission de Surendettement va élaborer un plan de redressement adapté à sa situation. Ce plan consiste en un échelonnement des dettes sur une période allant jusqu'à sept ans.
L'acceptation ou le refus du plan de redressement
Une fois que le plan de redressement est établi, il doit être présenté aux créanciers concernés. Ces derniers disposent alors d'un délai de deux mois pour faire part de leur acceptation ou de leur refus.
Le refus du plan de surendettement par un créancier
Il arrive que l'un des créanciers refuse le plan de surendettement. Dans ce cas, la Commission de Surendettement doit informer le déposant et lui donner la possibilité de saisir le juge.
La saisie du juge de l'exécution
Lorsqu'un ou plusieurs créanciers refusent le plan de surendettement, le déposant peut alors saisir le juge de l'exécution. Ce dernier va étudier les raisons du refus et décider s'il est justifié ou non.
Les conséquences d'un refus injustifié
Si le juge considère que le refus est injustifié, il peut ordonner l'application du plan de surendettement malgré tout. Il peut également condamner le créancier récalcitrant à une amende forfaitaire. En revanche, si le juge estime que le refus est justifié, le plan ne pourra pas être appliqué.
La saisie des biens communs
Dans certains cas, lorsque le plan de surendettement est refusé par les créanciers et que la saisie des biens propres du débiteur ne suffit pas à rembourser ses dettes, il est possible que les biens communs soient saisis. Les biens communs sont en effet considérés comme une garantie pour les créanciers.
Le rôle du conjoint dans la saisie des biens communs
Le conjoint n'est pas obligatoirement concerné par la procédure de saisie. Cependant, si les biens communs sont saisis, le conjoint doit être informé et est en droit de contester la saisie s'il estime que celle-ci porte atteinte à ses intérêts.
En cas de refus d'un plan de surendettement par un ou plusieurs créanciers, il est important de savoir que des recours existent. Le déposant peut ainsi saisir le juge de l'exécution pour obtenir gain de cause. Il est également possible que les biens communs soient saisis dans le cadre de la procédure, mais le conjoint est en droit de contester cette décision s'il le souhaite.